LE RETOUR AU NATUREL

Le Retour au naturel

 

 

Le retour au naturel est un choix personnel que chacune doit faire pour les « bonnes raisons » parce que prendre soin de ses cheveux nécessite une vraie motivation et c’est un rituel beauté que l’on prend avec plaisir,  si on décide de se lancer pour des « mauvaises raisons » qui sont juste passagère , on peut abandonner lorsque les choses deviennent difficiles à gérer. Voici quelques « bonnes raisons » pour retourner au naturel, des raisons qui motivent à continuer d’avancer même lors des moments difficiles:

 

Les Bonnes Raison:

  1. – Je veux que mes cheveux soient en meilleure santé et plus volumineux.

  2. – Je veux éliminer le reste de lissage bresilien qui reste dans mon cheveux.

  3. -Je veux avoir mes cheveux au naturel comme toujours avant le 07/03/2015 (jour ou j’ai appliquer le lissage brésilien)

  4. – Je veux retrouver mon cheveux frisés avec mes belle boucles ondulés.( type 3c )

Et quelques exemples de « mauvaises raisons »:

  1. – Je veux avoir les cheveux naturels parce que c’est « à la mode ».

    2- Je veux avoir les cheveux naturels parce que c’est ce qui est normal puisque je suis noire.

Vous l’aurez compris, si vous vous lancez parce que c’est « à la mode », parce que un tel veut que vous le fassiez ou encore parce que vous pensez (pour ne pas dire qu’on vous a fait croire) que si vous êtes noire ou métisse, ne pas avoir les cheveux naturels est un crime, alors il y a peu de chances que vous arriviez loin.

 

Avoir les cheveux naturels c’est un choix que VOUS faites, ne vous laissez donc pas influencer par ce que les autres veulent que vous fassiez.

 

Si vous aimez avoir les cheveux défrisés, c’est votre choix, assumez le et ne laissez pas les autres vous faire croire que c’est mal. Détrompez-vous, on peut bel et bien avoir des cheveux défrisés en bonne santé, tout comme on peut avoir des cheveux naturels en mauvaise santé, le truc c’est d’en prendre soin. Ici nous ne pointons pas du doigt les filles qui gardent leur cheveux défrisés, nous savons qu’il y en a beaucoup qui s’en occupent très bien et donc qui ont de très beaux cheveux défrisés!

Sur mon blog, je voulez faire connaitre les dangers néfaste du défrisage à celles qui n’ont aucune idée de ce qu’elles font et inspirer mais aussi aider celles qui veulent avoir leurs cheveux au naturels. Car je n’ai jamais été défrisé de ma vie , et je ne toucherais jamais a ce danger capillaire puisse que j’ai toujours était naturel .

 

COMMENT RETOURNER AU NATUREL?

Pour retourner au naturel vous avez 2 possibilités: le Big Chop et la Transition.

– Le Big Chop c’est tout simplement couper tous les cheveux défrisés au lissage brésilien. Si le fait d’avoir les cheveux courts ne vous dérange pas c’est la meilleure option car elle permet de recommencer à zéro sans chichis.

– La Transition c’est le fait de laisser les repousses cohabiter avec les cheveux keratiné jusqu’à ce qu’on soit prête à couper ses cheveux . Une transition peut durer autant de temps que vous voulez: 2 mois, 5 mois, 10 mois, 16 mois etc. Mais sachez qu’à un moment ou un autre il faudra couper les cheveux défrisés car ils ne vont pas redevenir naturels. Aussi, la transition est une étape très difficile car les cheveux sont très fragiles à l’endroit ou les 2 textures se rencontrent donc les cheveux défrisés vont beaucoup se casser et si on ne fait pas attention la casse risque aussi d’atteindre les repousses. Ce qu’il faut faire, c’est commencer à prendre soin de ses cheveux comme s’ils étaient totalement naturels dès le début de la transition pour minimiser les dégâts.

SOIN TRANSITION

Soins du cuir chevelu

Sachez d’abord que le fait d’opter pour une « transition » courte ou longue est une question de choix personnel, mais n’a aucune incidence sur la qualité des cheveux qui poussent: le cheveu croît par la racine et non par les longueurs. C’est donc bien, à la source des racines qu’il faut remonter, si vous voulez hâter le processus de pousse et pouvoir couper plus vite la partie défrisée de votre chevelure.D’autre part, la peau de votre cuir chevelu doit être parfaitement lisse, c’est-à-dire débarrassée de toute rougeur ou pellicule, que les défrisants (comme le lb) ou autres produits capillaires ont pu engendrer. Pour cela, il convient de l’assainir et de l’oxygéner en permanence, avec une huile légère telle que l’huile de coco et ce accompagné de massages crâniens.mais vous pouvait utiliser l’huile de votre choix.

 

Soins des longueurs

En Europe, les cheveux crépus ont beaucoup plus besoin d’être hydratés que dans leur pays d’origine, à cause de la différence d’hygrométrie (quantité d’humidité contenue dans l’air). Certes, le phénomène est très amplifié, quand les cheveux ont été défrisés, mais il demeure, à un moindre degré, avec les cheveux crépus naturels. Il convient donc sans cesse de satisfaire leur soif d’eau… Encore faut-il ne pas confondre « hydratation » avec « huilage ».

cela dépend des besoins du cheveux mais le nourrir avec la méthode L.O.C (liquid oil cream) et faire une coiffure protectrice qui éviter de les manipuler pendant au minimum 3 jours.

 

AVERTISSEMENT AU TRANSTIONNEUSE DU LISSAGE BRESILIEN (uniquement pour cheveux frisés et crépus) :

Je vous interdit formellement de lisser vos cheveux car le lissage se réveille dés qu’il est en contact une source de chaleur haute et votre cheveux lisse et plat (toute source de chaleur oublier). Ensuite pour vous débarrasez de la kératine de votre cheveux ,essayez de reperez votre cheveux naturel et le cheveux kératine. Et puis couper vos pointes a votre convenance jusqu’a ce que votre cheveux soit complétement naturel.

Méfiez vous car dés que vous mouillez vos cheveux vous avez l’impression que votre cheveux est intact or que non votre volume a diminué.

Pour savoir que votre transition est en bonne voie tous simple vous récuperer votre volume peu à peu.

Conseil routine cheveux transition Lissage brésilien:

– Un shampoing avec sulfate ( pour débarrasez la kératine doucement car la kératine LB est un film de silicone recouvrant votre cheveux en l’immoblisant à rester lisse. Donc le sulfate tue la kératine a petit feu. )

-Bicarbonate de soude ( clarifier le nouveaux cheveux a rester sain et a tuer la kératine mais méfiez un cheveux ou texture a été modifier ne redeviens jamais naturel.)

-Masque Proteiné ou Hydrantant ( pour donner des forces au nouveaux cheveux et entretenir le cheveux LB pour qu’il soutient le cheveux naturel).

-Co-wash( un shampoing nourrisant)

-Huile (tel que l’huile de coco qui est trés nourrisante pour bain d’huile)

Par contre comme on n’asseche beaucoup le cheveux: on doit beaucoup l’hydrater (ex: methode Loc est bonne pour cheveux transitionneur) pour éviter le maximum de casse étant donner que le cheveux afro est sujette à la casse.

 

LES TYPES DE CHEVEUX FRISES A CRÉPUS

 

Tout d’abord, il n’y a pas de mauvais cheveux. Tous les types de cheveux sont de bon cheveux, seulement, il faut adapter les soins en fonction. Voila pourquoi il est important de connaitre son type de cheveux. Les types de cheveux dont je vais parler sont, le cheveu crépu, frisé, bouclé et ondulé.

 

Cependant, sur une chevelure on peut retrouver différent type de cheveux en fonction de l’état de santé de vos cheveux. Il existe différents type de catégorisation du cheveux. ET ON PEUT TROUVER DE MULTIPLE TEXTURE DIFFÉRENTE SUR UNE CHEVELURE.

 

Le type L : un cheveu en forme de L

Le type O : un cheveu en forme de bobines circulaire

Le type I :  un cheveu droit avec des ondulations angulaire ou tranchantes

Le type S : un cheveu bouclé

Comme je vous l’ai dit ci-dessus vous pouvez trouver dans votre chevelure différents types de cheveux. Il peut y avoir une différence entre la nuque et le front par exemple. Aussi votre chevelure peut-être dominée par un seul type de cheveu.

 

Les cheveux de ce type sont très fragiles. La cuticule est très fine et les cheveux se cassent facilement. Leurs forme hélicoïdale font que le sébum ne peut pas se répartir suffisamment sur toute la tige capillaire, par conséquent ils peuvent devenir ultra-secs

.

Une autre classification selon Andre Walker (coiffeur d’Oprah Winfrey) qui est de classer les cheveux selon leurs aspects en quatre groupes allant de 1 à 4 (du plus raides au plus crépus) avec des sous groupes pour vraiment caractériser chaque type de cheveux.

types-crepus_1ce12e1e95e288e2b656e1351028db14

VOS NOUVEAUX CHEVEUX

CONSEIL

Laisser pousser ses cheveux au naturel représente beaucoup plus qu’une mode passagère… C’est ne plus être esclave des défrisants ou tout sortes de produit qui vise a modifier votre cheveux , c’est aussi choisir la liberté d’être soi, c’est aimer et être fière de la beauté noire. Vous avez choisi d’exprimer votre vraie nature et nous vous en félicitons!

D’abord, pour ne pas être tentée de revenir sur votre résolution, voici notre première recommandation: apprenez à bien connaître la nature de vos nouvelles pousses et à les traiter avec précaution. Considérez-les comme autant de fibres précieuses et vivantes, non comme des fils qui peuvent être tirés sans ménagement. Car chaque mini-courbe de vos tiges naturelles correspond à un point de cassure potentiel!

 

Attention surtout à la jonction frisée-défrisée, ce sera la partie la plus vulnérable, pendant tout le temps où vous laisserez les deux textures coexister en transition.

 

Cependant, si vous savez entretenir vos nouveaux cheveux avec délicatesse, vous comprendrez vite leurs besoins et ne regretterez pas votre décision. Et pour vous encourager dans votre choix, n’oubliez jamais le martyre que vous avez imposé à votre chevelure, en la modifiant …..

                Il faut impérativement nourrir et hydrater le cheveux comme il le faut pour préparer au mieux big chop transition.

Publicités