5 conseil pour protéger ses cheveux crépus en hiver

28336355_1339970256108407_5609009685219495369_o

COMMENT PROTÉGER SES CHEVEUX DU FROID ?

 

En hiver, l’air froid et sec n’est pas le meilleur allié de vos cheveux crépus.  En cette période, vos cheveux sont plus fragiles et secs.

L’essentiel pour vous sera donc de combattre  cette sécheresse et plus particulièrement d’accorder une attention  plus poussée au niveau de vos pointes avec la baggy méthode.

La priorité c’est Fortifier, nourrir en profondeur et protéger.

 

1. Privilégiez les coiffures protectrices

BYE, l’afro bouclés tous les jours, optez pour une coiffure protectrice avec ou sans extension.

Il est primordiale de bien choisir sa coiffure protectrice en fonction de vos cheveux, l’objectif étant d’éviter la casse, la manipulation, empêcher au vent de fragiliser vos cheveux et protéger vos pointes.

Choisissez une coiffure vous permettant d’accéder facilement à votre cuir chevelu.

De multiples coiffures s’offrent à vous comme : Les vanilles ( Twist ), les nattes ( Braids ), les vanilles ou nattes collés ( Flat Twist ou Flat Braid ), les chignons ( Buns ), tresses avec rajouts, ou encore les perruques.

2. FAIRE DES SOINS PROFOND HYDRATANT

Le soin profond est un traitement qui va agir en profondeur une fois appliqué sur vos cheveux.

Masques vendus dans les commerces ou masques faits maison, choisissez le avec des composants à base d’huiles végétales riches comme l’huile de ricin ou de beurres végétaux comme le beurre de karité, de façon à ce qu’ils soient le plus riche possible.

Appliquez votre masque au moins une fois par semaine ou tous les 10 jours au maximum.

Pour celles qui ont les cheveux abîmes ou traités chimiquement, ajoutez à votre soin profond un masque protéiné ( à réaliser toutes les 15 jours ).

Optez les deep treatment masque/deep conditioner masque et pour les composants essayer ceux à base de beurres et huiles végétales à ce qu’il nourrissent en profondeur vos cheveux.

3. Hydratez et nourrissez vos cheveux chaque jour

L’hydratation est la clefs pour la bonne santé des cheveux afro et plus particulièrement en hiver.

 L’idéal sera de les hydrater le soir !

Pour cela, 3 STEP vous seront indispensables : De l’eau, une huile ou un beurre et une crème nourrissante.

L’utilisation de ces 3 éléments ensemble s’appelle la L.O.C. Method ( Liquide Huile Crème ). Il s’agit d’une méthode d’hydratation qui permet d’avoir les cheveux hydratés plus longtemps. Elle est bien plus efficace que le simple fait de se vaporiser les cheveux d’eau car elle permet d’enfermer l’hydratation dans la tige capillaire ce qui va empêcher l’eau de s’évaporer rapidement, le cheveu va donc se dessécher moins vite.

Lorsque cette méthode est utilisée avec une coiffure protectrice, vous pouvez garder vos cheveux hydratés pendant quelques jours sans avoir besoin de les hydrater de nouveau chaque jour.

 la méthode s’effectue en seulement 3 étapes :

  • Appliquez de l’eau ou un produit à base d’eau sans rinçage pour hydrater vos cheveux.

  • Scellez avec l’huile végétale de votre choix. Sachez tout de même que la consistance de l’huile permettra une hydratation plus longue. L’eau étant emprisonnée grâce à l’huile dans vos cheveux.

  • Et enfin, sceller de nouveau avec un beurre ou une crème capillaire.

 

4. Faites une cure de compléments alimentaires et opter pour alimentation saine

En hiver, notre alimentation est moins variée en fruits et légumes. Faire une cure de compléments alimentaires de 3 mois, vous permettra de remplacer les nutriments absents de notre alimentation et qui sont nécessaires  à la pousse de vos cheveux.

5. Couvrez vos cheveux la nuit

Il s’agit de la base mais il est important de le rappeler : il ne faut pas dormir les cheveux détachés. Pour cela, utilisez un foulard ou un bonnet de nuit en satin. Ils permettent d’éviter l’absorption des produits hydratants par l’oreiller et d’éviter les noeuds. Il faut avouer que cela n’est pas très glamour !! Il existe des alternatives comme la taie d’oreiller en satin.

Derniers petits conseils :

  • N’oubliez pas de bien vous sécher les cheveux avant de vous aventurer à l’extérieur.

  • Massez votre cuir chevelu avec une huile végétale légère de préférence pour ne pas non plus graisser votre cuir chevelu ( L’huile de noix de coco ou  moutarde ) afin de favoriser la pousse .

  • Utilisez des humectants dans vos masques ou dans votre vaporisateur comme l’aloe vera, la glycérine et le miel. Lorsque l’air est très sec, la quantité d’eau atmosphérique est insuffisante pour que vos cheveux la retienne dans la fibre. L’humectant va vous permettre d’absorber le peu d’eau dans l’air et la retenir.

  • Hydratez-vous bien en buvant beaucoup d’eau.

  • Mangez équilibré.

  • Et couvrez vous bien la tête avant de sortir. Bonnet, foulard, écharpe tout ce qui peut protéger vos cheveux du froid.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s